31/07/2006

les artistes de juillet 2006

Nicola SCOTTI



né à Casamicciola-Terme sur l'île Ischia, en 1938, Nicola Scotti vit en Belgique depuis 40 ans !!!

De sa jeunesse italienne, illuminée par les paysages enchanteurs de cette île d'Ischia, Nicola Scotti a gardé un sens inné de la couleur.

Autodidacte, ses débuts ont été sans maître et sans écoles d'art, de ce fait, ne subissant nulle autre influence et n'écoutant que son sentiment profond et son instinct.

Toujours, depuis ses débuts, Nicola Scotti - le peintre - , il est aussi poète et sculp¬teur, s'est attaché à deux courants artistiques : l'expressionnisme figuratif, qui a prévalu jusqu'en 1996 ; avec des marines ensoleillées d'Italie, paysages de Belgique, natures mortes et tout autres sujets, pouvant toucher la sensibilité du moment.

Puis, l'autre expression qui, entre-temps, a pris le pas depuis 1988 lorsque, pris d'une subite énergie, l'artiste se met à la développer avec toute la force de ses tripes.

Infatigable et obstiné, d'une grande persévérance, il va de l'avant.

Lentement, il se défait de ses attaches, faites de nostalgie, pour se donner avec obstination à la recherche de sa voie actuelle, qui apportera à son oeuvre la maturité, l'équilibre et la maîtrise, trouvant ainsi une force inattendue, pleine de vitalité et de grande créativité.



16:20 Écrit par J.-P. F. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.